Lao sait.

Lao-Tseu était-il un con? A l’heure où Mao s’éteint, au fond des mémoires collectiv(ist)es, la question revient hanter ce monde désormais privé de grand comme de p’tit monier.
Pour y répondre, nous nous contenterons de commenter quelques passages parmi les plus beaux de la prose laotséenne, dans un style bref mais/et donc adapté aux modes de consommation libéralo-démocratiques.
 
1) "Le but n’est pas le but, c’est la voie." –> Peut-être, mais je persisterai à éviter de marcher dans les voies de buts.
2) "Dans les combats, il n’est pas de vainqueur, et la victoire devrait être célébrée en des rites funèbres." –> Louons ici le progrès technique et l’évolution de la stratégie militaire, qui ont enfanté la tranchée et le bulldozer, grâce auxquels Lao-Tseu est exaucé.
3) "Gouvernez l’Empire (et le Palais des concubines) comme vous cuisineriez un petit poisson." –> Dans l’Empire, coupez les têtes, dans le Palais, les queues.
4) "Le poète sait jouer sur une harpe sans cordes et il sait ensuite répondre à ceux qui prétendent n’avoir pas entendu la musique." –> Lao-Tseu a rencontré le Mime Marceau.
5) "Il ne faut pas dire "oui" avec la bouche et "non" avec le coeur." –> Sinon ça donne envie de dégueuler.
6) "Celui qui sait ne parle pas. Celui qui parle ne sait pas." –> Et celui qui écrit, cher Lao-Tseu?
7) "Les vraies paroles ne sont point belles, les belles paroles ne sont point vraies." –> Lao-Tseu, enculé.
8) "Trente rayons convergent au moyeu, mais c’est le vide médian qui fait marcher le char." –> Eventuellement, à condition de penser à bien fouetter les boeufs. Et ça marche aussi avec des veaux, sinon De Gaulle n’aurait jamais lancé la Ve République.
9) "Quand l’homme naît, il est souple et faible ; à sa mort, il est rigide et dur. Les plantes à leur naissance sont souples et fragiles. A leur mort, elles sont sèches et dures. Ce qui est dur et fort va vers sa mort. Ce qui est souple et faible va vers la vie." –> Pensée consolatrice, à condition d’oublier que de toute façon, la vie va vers sa mort.
10) "Rien, ici-bas, n’est plus souple, moins résistant que l’eau, pourtant il n’est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort." –> Lao-Tseu vote Sarko. Lao-Tseu recommande Kärcher.
11) "Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait." –> Lao-Tseu parle-t-il trop pour être honnête? Accessoirement, et moi aussi?
12) "Celui qui se conduit vraiment en chef ne prend pas part à l’action." –> Allez dire ça aux patrons bourrés de stock-options…
13) "Gouverne le mieux qui gouverne le moins." –> Je vous laisse deviner quel PDG d’entreprise Lao-Tseu a rencontré!
 
Donc Lao-Tseu est un con, mais son préchi-précha vous en convaincra mieux que moi.
 
Sources:
Quid99, p539c
Bouquin des Citations, C.Gagnière, Robert Laffont, 2000
Dictionnaire de citations du monde entier, Collection Les Usuels, Le Robert, 2000
Commentaires nécro-télépathiques à Mrik, Lao-Tseu (570 – 490 avant J.-C.)
 
Pour terminer, n’oublions pas d’emmerder en passant la NSA et le programme Echelon, à l’aide de simples mots-clés : George Bush, Plan du Pentagone, infiltration, bombe, tube, cellule, balayeur barbu, Downing Street. Merci.
Publicités
Cet article a été publié dans ça n'sert à rien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lao sait.

  1. _ dit :

    Bonjour heureuse de repasser chez toi et de tomber sur ce billet…….je suis de retour sur la toile, j\’aime toujours autant ta façon de tracer tes mots et de dire…..A bientôt……Zoé/Yliora 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s